domaine électrique

prévention dangers électriques

Tout comprendre sur les contrats d'énergie

A la signature de votre contrat avec votre fournisseur d'énergie, vous êtes lié à lui pendant un an au minimum.Pour éviter tous litiges et autres incompréhensions,mieux vaut pour vous lire attentivement votre contrat,les clauses qu'il comporte et les conditions.Un récapitulatif des choses à comprendre:

La présence des mentions légales

La loi impose que les offres précontractuelles des fournisseurs d'énergie soient extrêmement claires pour le client et précisent un certain nombre d'information de base:

  • l'identité complète du fournisseur;l'adresse de son siège social,son numéro de téléphone, son adresse email
  • les détails de la prestation; les services de l'offre,le tarif qui s'y rapporte, le delai prévisionnel de la fourniture en énergie,le mode de facturation et le mode de paiement accepté
  • les détails du contrat;la durée,la façon de la renouveller ou de le résilier, les possibilités de  régler à l'amiable les éventuels litiges et le delai de rétraction.

Les clauses du contrat d'énergie​

Avant de signer tout document,vous devez lire entièrement et surtout vous penchez sur les clauses du contrat pour être sûr d'être en accord avec les conditions de ce dernier.Elles doivent être très explicites et comprendre:

  • la date
  • les obligations légales que vous devez suivre
  • la façon dont votre consommation électrique est décomptée et le débit auquel vous avez souscrit
  • les modalités de rétractation auxquelles vous pouvez faire appel

Lire la suite

Diagnostic électrique obligatoire DEO

Le diagnostic électrique obligatoire est en vigueur depuis janvier 2009, il vise à faire un état des installations électriques intérieures de plus de 15 ans , pour toute vente de logement, le certificat de conformité de l'installation électrique qui en resulte devra être joint à toute nouvelle promesse ou acte de vente.

Il établit si l'installation électrique comporte un ou des risques pouvant portés atteinte à la sécurité des occupants , les identifiés afin d'informer le futur acquéreur de l'état de l'installation électrique du logement qu'il achète.

Le diagnostic est réalisé par un organisme agréé, certifié.

Les installateurs électriciens ne sont pas habilités à réaliser les diagnostics.

Pour en savoir plus: http://www.rogelec.fr ou http://www.promotelec.com

L'installation électrique

L'installation électrique comprend plusieurs circuits (ensemble de matériels électriques comme les conducteurs ou appareillages protégés contre les surintensités par un même disjoncteur ou fusible) , partantdu tableau de protection. L'alimentation de ce dernier est reprise sous le disjoncteur d'abonné.

Dans les anciennes installations,on trouve des lignes raccordées directement sous le disjoncteur d'abonné, solution pas satisfaisante car il faut intercaler un dispositif  de protection. Vous remarquerez que ces anciennes installations, seule la phase était protégée et donc coupée, il est recommandé de couper la phase et le neutre d'un même circuit, c'est pourquoi il faut appeler un électricien pour vérifier vos installations.

Lorsque vous avez une vielle installation,on peut y trouver une phase en vert/jaune et une terre en noir car avant le noir était utilisé comme terre de l'installation, après rouge,avant de passer au vert/jaune.

LES RISQUES :

Les incendies:  échauffement des fils dû à la section insuffisante et à une puissance trop grande

Les court-circuits

Les surcharges

L'électricité est un produit dangereux,appelez un professionnel en cas de problème, nous sommes là pour çà.

Les électriciens de France .

Lire la suite

Electriciens habilités

Une grande enseigne de télé, hifi, électroménager me fait livrer une gazinière à mon domicile, jusque là tout va bien, mais les choses se compliquent très vite car il faut débrancher l'ancienne au niveau du gaz et de l'électricité; à ma grande surprise,le livreur m'annonce qu'il doit couper le courant de l'appartement pour faire son travail, et là j'ai remarqué son outillage non adapté ,sans appareil de mesure ni tournevis isolé;au lieu de couper la protection du circuit de la gazinière, Monsieur voulait couper le disjonteur général et là je me suis opposé et le livreur m'annonce que son patron lui demande de faire cet acte afin de travailler en toute sécurité.

Jusque là je suis d'accord avec une réserve: un vrai électricien repère le circuit, le neutralise,vérifie qu'il peut travailler en toute sécurité.Moi-même étant électricien j'ai fait le travail ;et le contrat de confiance est où?

Nous sommes des consomateurs , nous achètons des articles de marques,exigeons un service de qualité .

Quant à vous grandes enseignes,assurez-vous que vos livreurs soient à la hauteur de leur mission.

Rénovation immobilière

Avoir une installation électrique aux normes est indispensable : nos appareils sont de plus en plus performant avec une évolution technologique grandissante. Par contre nos installations électriques ne changent pas, tout est vieux, avec des protections et circuits trop chargés ou vétustes, ce qui engendre des accidents domestiques (par exemple, électocution) ou peut provoquer un incendie. Pourquoi ne pas faire appel à des pros pour la réalisation et la maintenance électrique de vos locaux !!!

Pensez-y, à vos proches, à votre sécurité et celle de votre entourage.